rss
email
twitter
facebook

8 juin 2010

Métamoteurs : futur de la réalité augmentée ?

Devant l'engouement des mobinautes pour les smartphones et la curiosité accrue pour les usages en réalité augmentée, les applications se perfectionnent et proposent de nouvelles fonctionnalités. Les navigateurs ont évidemment un grand rôle à jouer : intégrer dans leur moteur des modules de recherches, des services, du réseau social à la valorisation de produits, tout en passant par l'utile et l'agréable.
C'est quoi un métamoteur AR ? Quel devenir ?
Avec l'actualité des deux principaux métamoteurs en AR, la réalité augmentée prend un nouveau tournant ou plutôt des nouveaux objectifs.

JUNAIO annonce la prochaine génération de navigateurs AR

Junaio fournit des informations de proximité en réalité augmentée, des points d'intérêts avec une expérience sociale de partage de l'infosphère avec ses contacts. Ce métamoteur a étendu ses capacités en s'associant à Kooaba et va au-delà des services de son web interactif.  
Non seulement l'utilisateur peut obtenir des informations sur les POI à proximité tels que commerces, restaurants ou stations de train, mais la caméra de l `oeil est maintenant en mesure d'identifier les objets et " colle " en temps réel des informations 3D, sociales sur l'objet lui-même.  
Initialement disponible sur Android, une sortie de l'iPhone sera bientôt disponible.




Layar : AR as "Emerge mass medium"

Le métamoteur hollandais disponible depuis juin 2009 préfère utiliser le mot "emerge" à celui de "nouveau". Il est vrai qu'en un an du chemin a été parcouru. Devenir un medium de masse émergeant implique que les usages se simplifient et se démocratisent. Or tout le monde n'a pas un smartphone dans sa poche. Et aussi mass medium est une expression connotée : les utilisateurs des réseaux ont pris l'habitude de participer, de contribuer au web. C'est certainement les prochains pas à franchir : plus de monde avec un mobile adapté et que les mobinautes conservent bien leur expression sur le support.
En attendant, Layar vient de lancer sa version 3.5 sur Android avec un nouveau dispositif Stream, une recherche en temps réel des informations les plus proches, tous calques confondus.


Layar est actuellement utilisé par 2 millions de mobinautes et avec ses 700 calques, propose des accès gratuits et des versions premium de certaines applications. Si on considère la courbe de progression des utilisateurs, le marché se porte bien.






Droid Layar : The Demo
Comment utiliser le navigateur Layar sur votre mobile Android ? Le tout en image :




Pour aller plus loin :
De la réalité augmentée dans nos moteurs avec Nomao et Calq
Comment développer son calque sur Layar ?
Nous entrons dans l'ère de l'auguverse
Lancement du premier store pour la réalité augmentée
Quand culture et art riment avec Layar
Mobilité : réseauter en AR (volet 1)
Mobilité : réseauter en AR (volet2)

0 commentaires: