rss
email
twitter
facebook

3 avril 2010

Quand Culture et Art riment avec Layar

Sur un précédent billet posté en février dernier, j'évoquais l'énorme potentiel du premier navigateur mobile en réalité augmentée LayAR. J'annonçais déjà leur projet de devenir une plateforme de téléchargement d'applications de réalité augmentée payantes et gratuites. Sans oublier la levée de fonds de 3,4 millions de $. Au delà de mon enthousiasme pour le produit et les calques déjà développés, je soulignais aussi la présence de couches moins tournées vers la vente d'objets et plus vers les réseaux sociaux. Certains calques portaient déjà des contenus artistiques, des idées qui ne demandaient qu'à éclore. Depuis la fin du mois de mars, 32 couches au total viennent d'arriver sur Layar.
L'éclosion des projets art et culture se produit en ce moment même sur le navigateur AR grâce à l'ajout de quelques couches innovantes d'art virtuel. De quoi scruter son smartphone préféré pour découvrir des objets d'art invisibles dans la réalité mais bien présents dans un environnement consacré.
Quelle teneur pour ces projets ? et surtout tiennent-ils promesses eu égard aux potentialités du portail ? gratuites ou payantes ?
Trois voies très différentes ont été exploitées pour trois types de projets d'art contemporain.

Une exposition virtuelle globale pour Christian Meinhardt de Superimpose pour le Virtual Public Art Project (VPAP)
Il s'agit d'installer partout sur la planète des sculptures virtuelles visibles sur la calques installé sous Layar. L'artiste américain Christopher Manzione a reproduit deux types de sculptures Symmetry and Growth à plusieurs endroits répartis sur le monde. A Paris, on trouve un cristal au carrousel du Louvre.
 



Une application mobile événementielle pour Alex Young de MOB (Mobile Online Business Pty Ltd), qui a développé un calque Sculpture by the Sea en Australie.
Bien utile l'application déployée sur Layar pour indiquer sur le calque des informations essentielles sur les oeuvres qui couvraient des kilomètres de cotes maritimes !! Une nouvelle sorte de catalogue d'exposition en poche grâce au mobile mais en version payante sur Layar.
L'application introduisait de plus des renseignements plus basiques mais tout aussi essentiels comme la présence de commodités à proximité, d' arrêts de bus, de bars sur le parcours.
Photo by Sculpturebythesea



et un calque d'orientation par Russell JVM Gutierrez de flippingNORMALS pour Hong Kong Art walk 2010,

L' outil développé devait relier les événements, performances et lieux de galeries entre eux dans la ville de Hong Kong à l'occasion d'un vaste projet d'art contemporain déployé sur la ville entière en mars dernier. Comment se diriger correctement dans la ville et retrouver les éléments éparses composant ce "Art walk" ? Une couche d'informations sur Layar a permis de créer une unité entre les lieux pour mieux impliquer les galeries, certaines étant distantes du centre événementiel.
Surtout dans une telle ville où tout peut happer le visiteur vers d'autres centres d'intérêts s'il n'était pas bien guidé !

Ces nouvelles applications nous montrent la grande flexibilité du navigateur sur des projets autres que marketing. Layar confirme son rôle de couteau suisse avec ces app art et culture qui mêlent sculptures et objets artistiques virtuels, des informations sociales qui relient les gens à des événements, à des artistes, à des lieux publics, et enfin des informations pratiques dans la ville et dans un environnement plus étendu.
Tout en sachant qu'il y a des usages à renforcer, à confirmer, et encore plein à inventer. Dans mon billet de février,  j'écrivais juste une phrase sue la ville de demain et les outils d'information aptes à s'intégrer dans notre espace de mobilité. Oui , demain , c'est bien aujourd'hui.
J'allais oublier un dernier élément. On attend le lancement - imminent - de l'app store réalité augmentée de Layar .. Donc affaire à suivre...
Le site officiel de Layar, navigateur en réalité augmentée disponible sur Iphone 3GS et Android OS 
Pour aller plus loin :
Du boost pour Layar vers une réalité de l'augmentation
Layar revient bientôt sur Iphone
Et les sites des applications citées dans ce billet :
http://sculpturebythesea.com/media/mobile.html
http://flippingnormals.com/blog
http://virtualpublicartproject.com
http://www.superimpose.eu/

3 commentaires:

Antho a dit…

Aujourd'hui, justement, des étudiants d'Amsterdam en collaboration avec le musée d'Art Contemporain Stedelijk ont lancé un concours pour monter une exposition d'une quinzaine d'oeuvres qui sera visible dans Layar près du musée.

http://stedelijk.medialab.hva.nl/exposition-museumplein-amsterdam/
(anglais/hollandais)

@portemantho

cattleg aka Cathy Legendre a dit…

@antho Merci pour ce lien très intéressant sur ce projet MediaLab et YOR. Il s'agit d'une belle proposition pour prolonger une exposition réelle et lui donner une interprétation différente, innovante.
Peut-être aussi une opportunité contributive du "regardeur" visiteur?

Antho a dit…

Encore un ! Le Virtual Public Art Project vient de dévoiler "Mirrored City", une ville abstraite flottant dans le ciel de Laval (Mayenne) à l'occasion de Laval Virtual 2010.

http://www.virtualpublicartproject.com/Virtual_Public_Art_Project/Exhibitions.html

L'interaction est possible au travers du web dans Layar grâce aux "actions", mais c'est pas encore la panacée pour les artistes, je dirais !