rss
email
twitter
facebook

12 juin 2010

L'open source en réalité augmentée : facette d'un nouveau web

Voici quelques jours,  je postais un billet sur les navigateurs métamoteurs en tant que futur de la réalité augmentée. On a vu aussi qu'il est possible de développer son propre calque dans un métamoteur.

Autre propension confirmée de la réalité augmentée en ce moment : l'open source. Cela correspond à aller plus loin que des possibilités de créer des couches d'informations et à ouvrir le code pour réutiliser l'application pour d'autres usages.
J'ai écrit un billet le mois dernier sur un projet étudiant qui vient juste d'être rendu public. Il s'agit du projet AR Magnitude , en opensource, qui consiste à afficher des informations sur le campus dans une application en réalité augmentée.
Je reprends cette tendance et je l'augmente. :) Voyons de plus près ce que nous trouvons du coté des navigateurs en open source.


KAMRA  : pour des canaux serveurs

Kamra , projet du Georgia institute of technology, a conçu une plate forme de navigation en réalité augmentée.
Il suffit d'activer l'application en un lieu qui comporte des infosphères et un canal va transmettre des informations contextuelles multicanaux de la scène environnante sur le smartphone. L'application a créé une architecture d'agrégation des contenus et une interopérabilité (canaux) entre les contenus développés et les multiples sources en situation géolocalisée. (Cf aussi nouveau dispositif Layar "stream browser" ). Ces échanges et partages d'informations entre différentes plateformes sont déjà monnaie courante sur le web standard.



Cette plate forme permet de créer et de développer du contenu hôte en utilisant une version étendue du langage de balisage GoogleEarth sur les serveurs HTTP standard.
Ceci sous forme de canaux. Chacune de ces chaînes est une URL par lequel le contenu est livré dans KARML.
Kamra transpose le système de la navigation sur les sites HTML à la navigation mobile en réalité augmentée, contenus servis avec un autre langage KARML (langage standard web + mélange de modèles 3D et COLLADA HTML), version étendue du KML.
Ce mélange de langages n'est pas aisé pour développer. Aussi, les développeurs peuvent utiliser des langages largement connus, le Html et Javascript pour créer et réaliser leur propre site dans le système AR, qui existe en parallèle au site "classique" sur le web. Ils peuvent ainsi réaliser une sphère en réalité augmentée comme s'ils faisaient leur site web traditionnel et la réactualiser en transformant leur javascript sur le canal qu'ils ont ouvert.
A noter que Kamra se télécharge que sur Iphone.

MIXARE 

Mixare (Mix Augmented Reality Engine) est un navigateur libre et open source de réalité augmentée publié sous la GPLv3. Cette application est le premier navigateur AR disponible sous Android. Il est téléchargeable sur le site du créateur italien.




Je n'ai pas trouvé d'applications utilisant l'enrobage de Mixare. Si vous en avez connaissance, merci de le signaler.
Cette liste de navigateurs n'est pas exhaustive et si vous avez des exemples d'applications AR open source pour complèter le post, vous avez l'espace des commentaires. Je n'ai pas abordé le navigateur Gamaray dont le développement a été stoppé. Vous pouvez tout de même télécharger l'application sur Soundforge.

0 commentaires: