rss
email
twitter
facebook

15 mai 2010

Vision artificielle en réalité augmentée

La réalité augmentée est-elle un nouveau gadget à la mode pour une poignée de geeks ?
Autre question.
L'information dans la ville, la culture, l'art ou même les réseaux sociaux et tous les utilitaires imbriqués dans ces services en réalité augmentée mobile géolocalisés peuvent-ils être encore perçus comme des gadgets ?
A travers plusieurs billets publiés sur ce blog, j'ai déjà présenté de nouveaux usages en réalité mixte et augmentée, des applications utiles ou moins utiles d'ailleurs, de la recherche d'informations courantes, professionnelles, commerciales, ludiques et culturelles.
Voici une nouvelle application LookTel. Elle fonctionne sur les smartphones et procure une assistance avancée de vision artificielle pour les mal-voyants et les aveugles. En scannant des objets de la réalité, Looktel les reconnait automatiquement et donne l'information à la personne.
Ce dispositif s'applique à la monnaie, à un CD, à des boite de médicaments... Il suffit de pointer le viseur de la caméra du mobile dans la direction de son choix ou sur l'objet et l'application retranscrit l'information liée à l'objet sous une forme audio très claire. Il y a aussi la reconnaissance de caractères pour lire les textes imprimés. D'après la démo, la personne peut facilement apprendre à utiliser ce système malgré son handicap.
Pour se diriger et se situer dans la ville, trouver un arrêt de bus, Looktel permet à la personne non voyante de se connecter à une autre personne via le mobile pour obtenir de l'assistance en lui parlant ou transmettant en live ce que la camera perçoit, envoyer sa position au GPS via Google Maps.
Malheureusement, cette application multi OS n'est pas disponible en France. Je n'ai d'ailleurs recensé qu'un logiciel utilisable ici : Talk 5 . Si vous en connaissez d'autres, grand merci de l'écrire dans la zone "commentaires".
La démo en vidéo de Looktel :


“LookTel was developed under sponsorship from the National Institute of Health (NIH), National Eye Institute (NEI), and is the recipient of the following Grants: 1R43EY016953-01 & 2R44EY016953-0. Blindwisdom Inc. (www.blindwisdom.org) Many individual end users and researchers at the Atlanta Research Education Foundation(AREF) of the Veteran’s Administra

0 commentaires: