rss
email
twitter
facebook

21 mai 2010

Mémoire sociale grâce à l'internet des objets

Un objet peut-il avoir une mémoire ?
Non, non, je ne commence pas une nouvelle version philosophique du blog.

Mais c'est la bonne question à se poser pour viser à  tagger le vaste monde afin de conserver la mémoire des choses, de leur histoire et de la partager grâce à de nouvelles techniques.
Nous allons partir de ce postulat pour aborder un concept à la fois innovant et poétique.
Je vous propose de découvrir un projet de recherche expérimental très intéressant relatif à la culture émergente de l'internet des objets. Ce projet porte le nom de TOTeM  et vise la connexion , le lien entre les personnes via des objets. ceci pour découvrir leur histoire pour explorer la mémoire sociale des choses.

Tale of Things intègre pour partie le projet TOTeM labs. Des chercheurs britanniques ont conçu une plateforme d'usages sur le web (consultable ici) pour réaliser le lien entre le monde physique et virtuel. Elle permet l'ajout des histoires sur des objets ayant une valeur singulière pour celui qui la connecte à d'autres personnes via ce dispositif. Ainsi ce procédé assure une nouvelle voie de conservation de l'histoire sociale  des objets du passé et du présent.
Les internautes déposent leurs histoires géolocalisées avec une photo de l'objet consultable, le tout sur une carte du monde. Les précédents propriétaires peuvent ajouter également leur histoire sur la même chose.
Un QR code* imprimable est généré pour chaque objet.

Et pour les mobinautes ? Tale of Things propose une application déjà disponible sur Iphone 3G et 3GS. On peut scanner un QR code* avec l'application et obtenir immédiatement l'histoire de l'objet sur lequel ce code figurait. En cliquant sur "add your tale", on ajoute sa propre histoire géolocalisable. Ce système sur mobile en cours d'expérimentation a le minimum de fonctions et devrait  s'améliorer pour pouvoir, par exemple facilement y introduire la photo de l'objet, son histoire et des fonctions sociales de partages.
En attendant, voici le trailer :


Trailer for Tales of Things from digitalurban on Vimeo.


RFID, QR code, Le Qr code ou 2D matriciel a un net avantage sur le code RFID car il est possible de le créer, de l'imprimer, de le coller partout ou de le diffuser partout à la télévision ou sur le web. Il peut se lire avec les smartphones grâce à une simple photographie du code graphique


"TOTeM is funded through a £1.39 million research grant from the Digital Economy Research Councils UK. The project is a collaboration between Brunel University, Edinburgh College of Art, University College London, University of Dundee and the University of Salford." Site http://www.youtotem.com/

0 commentaires: