rss
email
twitter
facebook

14 mai 2010

Gaikai : du nouveau dans le Cloud gaming

Jouer sur un PC oblige le gamer, novice ou pas d'ailleurs, à se procurer un ordinateur doté d'une bonne puissance, d'une bonne carte graphique, d'un son de qualité. Je ne parle pas du stockage pour enregistrer les parties. Des parties à retrouver toujours sur le même ordinateur. Les jeux exigent aussi d'avoir un matériel toujours à la hauteur. Alors, en plus, il faut en changer souvent pour pouvoir utiliser les derniers jeux sortis...
Toutes ces contraintes ont donné des idées. Une nouvelle technologie émerge depuis 2009, gomme les contraintes et offre la possibilité de se connecter aux jeux grâce à un navigateur via un service on line.
Inauguré par OnLiVe, ce système de jeu à la demande (jeu qui tourne sur un serveur distant) connait un nouvel essor en 2010.
Une amélioration majeure : n'importe quel ordinateur peut alors lancer un jeu à partir du moment où il est possible de lancer un flux vidéo sous Windows, Mac ou Linux. La seule limite réside dans la bande passante : en dessous de 1,5 Mbits, cela se complique..
En 2010, Gaikai s'avance sur le créneau des cloud gaming. David Perry en lance actuellement la version beta disponible, on l'espère, courant 2010 en France. A part le Flash bien à jour, Gakai ne demande pas d'autre plug in et concerne les ordinateurs (contrairement à OnLive qui est présent sur une console de salon).

J'ajoute ici une vidéo de démo et celle de l'interview du concepteur.

Gaikai Technology Demo (JULY 1, 2009) from David Perry on Vimeo.


0 commentaires: