Hyperbus , le bus communicant augmenté |
C'est sur ce point précis d'innovation sociale que travaillent actuellement les étudiants de l'école supérieure d'Art d'Aix-en-Provence avec leur Professeur de design Ricardo Garcia. Ce projet -open source à terme- vise à concevoir l'espace matériel, le déplacement comme un lieu de rencontre, de dialogue et même de poésie dans un environnement capable de vous fournir des informations à la fois importantes, locales, culturelles et agréables. Il s'agit d'un projet issu des ateliers de la Fabrique des services urbains dans le cadre du Forum "Villes 2.0" de Marseille entre décembre 2009 et mars 2010.
Mais au fait avant d'imaginer le voyageur de demain, où en est-on en matière de transports du futur ?
Transports du futur ?
Si on évoque les transports du futur, la première idée qui jaillit est d'imaginer comment inventer de nouveaux moyens de transports pour demain et accompagner la mobilité des personnes et des marchandises.
J'ai aussi l'image du taxi de Korben (dans le film "le cinquième élément", pas le blogueur Korben ;+) où les transports circulent sur des voies aériennes superposées. Je suis d'accord avec vous : c'est largement le bazar!
Soyons plus sérieux :)
Pour évoquer le transport de demain, on se situe plutôt dans la démarche de l'inventeur, pilotage à distance, système de localisation embarquée, d'automation d'une rame de train ou même bus chevauchant ou China Straddling Bus, à ondes ultrasonores, ...
ou même le Monometro londonien
Monometro : Londres 2012
envoyé par Suchablog. - L'actualité du moment en vidéo.
L'écologie ou mobilité durable, le confort du voyageur.. prennent naturellement une très grande place dans cette réflexion sur les transports du futur.
Parlons aussi de "trajet de demain", ce qui porte la réflexion sur le nouveau comportement du voyageur et l' interaction dans un environnement mobile. Penchons-nous spécialement sur l'usage du transport public ponctuel (pour les voyageurs, touristes) et quotidien à l'intérieur d'une ville.
Mais il est comment le voyageur de demain dans son trajet du futur?
Marseille, son bus communicant et les messages laissés par les usagers |
Avec de la lecture, avec son mobile ou un lecteur MP3, le temps de transport est plus agréable sinon on s'embête. Le voyageur ressent le déplacement d'un point à un autre comme un moment captif dans un environnement clos dans lequel il doit nécessairement s'occuper, quitte à dormir pour oublier qu'il est dans ce métro.
Après un entretien avec Ricardo Garcia, l'enseignant chargé de mener le projet à terme avec ses étudiants, j'ai entrepris de dresser un portrait robot du voyageur touriste, habitant ...Et s'il percevait le transport comme un lieu à vivre?
Hyperbus, un projet collaboratif et opensource
Geeknaute : Ricardo Garcia, dans le cadre de ce projet Hyperbus, vous avez collectivement imaginé comment un moyen de transport pouvait devenir un lieu à vivre. Pouvez-vous nous expliquer le concept de ce projet ?
Ricardo Garcia : Hyperbus transforme le trajet quotidien en parcours de découverte du territoire. Le but est de décloisonner le transport en l'ouvrant sur la ville, en créant du contact, du sensible, à l'intérieur et en dehors du bus pour donner envie de prendre le bus plutôt que l'automobile. On se trouve aussi dans un cadre poétique du développement urbain.
Le bus communicant intègre un outil de réseau social et de microblogging, permettant à l’usager de recevoir des courts messages textuels à propos d’évènements culturels et singuliers.
Ce bus agit aussi comme un détecteur mobile environnemental en intégrant des capteurs de pollutions (taux de gaz carbonique, taux d’Ozone, et le nombre de particules en suspension dans l’atmosphère) et de bruit.
Toutes les informations collectées par ce bus sont géolocalisées et partagées avec le plus grand nombre.
Une plateforme internet centralise et redistribue les données aux Hyperbus. Le bus affiche les informations collectées disponibles aussi sur Smartphones.
Geeknaute : Quels contenus pourraient être véhiculés ?
Ricardo Garcia : Des contenus culturels artistiques, des interventions d'artistes... Des informations distillées par écran tactile révèlent en temps réel la vie des quartiers traversés. Le bus optimise également les transports via le tram, le métro, le train et le vélib. Où sont les stations de vélib et les disponibilités? A quel endroit la circulation est-elle engorgée ? Où se passent les événements ? Où le téléphone fonctionne le plus si on observe des points de concentration d'envois de SMS ou d'appels sur certains endroits de la ville ? Ceci signifie qu'il y a un événement. Les passagers du bus obtiennent ainsi une température culturelle de la ville pour se déplacer rapidement à Marseille, à l'intérieur comme sur le pourtour. Il va y avoir un gros travail sur la cartographie.
En mettant en avant tous ces contenus, Le bus va devenir un espace ludique avec des contenus interactifs. Quand un usager va créer un contenu, les autres usagers vont être "contaminés" et s' intéresser au dispositif interactif.
Le projet est actuellement en cours de réalisation. Voici son scénario d'usage :
HYPERBUS de Marseille Provence 2013 - Scenario d'usage
Un Grand merci de nous avoir accordés cet interview.
A lire aussi :
L'open source en réalité augmentée facette d'un nouveau web
Magnitude conçu par les étudiants pour le campus
Mémoire sociale grâce à l'internet des objets
Le muséum de Londres lance une incroyable application
1 commentaires:
Wow
bienvenue dans le futur?
Lara.ge
http://lapassion.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire