rss
email
twitter
facebook

16 février 2010

Du boost pour Layar : vers une réalité de l'augmentation

Je vous parlais précédemment du formidable potentiel du premier navigateur de réalité augmentée. Toujours disponible sur Android,  c'était l'occasion de vous annoncer qu'il allait revenir sur Iphone 3GS...
Les nouvelles sont meilleures que prévues.
Après avoir obtenu le Grand Prix NETEXPLORATEUR 2010 en février parmi onze propositions particulièrement innovantes, voici une cascade d'annonces.
Le fournisseur de la plate-forme Layar entre en pourparler avec des fabricants de mobiles, pour un partenariat à l'échelle mondiale,  ce qui conduira vraisemblablement à une préinstallation sur certains téléphones (voir ici pour la préinstallation sur Samsung  mais aussi Alcatel). De quoi faire du navigateur AR, un outil grand public et incontournable avec tout un écosystème d'applications.
Cette masse d'utilisateurs devrait pouvoir suffire à  propager l'usage du portail, soit des dizaines de millions d’utilisateurs (selon un communiqué de presse).
Layar permet aux marques, les développeurs de jeux, les éditeurs et les producteurs à s'engager avec les clients par la création de couches immersives pour enrichir le monde réel.
Déjà 375 couches ont été publiées, avec plus de 1200 couches dans le développement. Plus de 2000 organisations dans 70 pays bénéficient de l'unique capacité de la plate-forme Layar, en développant un excellent contenu.
Layar a annoncé avoir levé 3,4 millions de $ et va lancer un «appstore» dédié à la réalité augmentée.
"À la mi Mars 2010, tous les producteurs et les éditeurs layar seront capables de générer un retour sur leur investissement dans AR. Ils peuvent offrir la fois des contenus libres et payants à travers la plate-forme Layar." Et dans toutes les monnaies. Les producteurs pourront ainsi se concentrer pleinement sur leur contenu - sans avoir à se préoccuper de la distribution de masse, mais aussi du développement pour mobiles multiples O.S. (Android et etc..) On peut noter qu'à ce jour le service qui a continué à s'installer sur Android, n'est toujours pas disponible sur l'app store d'Apple. Si vous l'aviez téléchargé avant son retrait à l'automne, Layar fonctionne encore sur l'Iphone GS3 (par précaution, éviter des mises à jour de votre mobile..).


Bon, je vais pas épiloguer sur mon titre de post mais là on va certainement assister à "la réalité de la navigation augmentée". ;). Avec cette plate-forme "open apps", Internet débarque dans notre réel pour s'y plaquer, voire se confondre.
Reste à bien travailler sur les contenus pour éviter que ce bel outil ne se transforme en une foire commerciale. Avec les réseaux sociaux déjà présents sur plusieurs couches, imaginons des contenus à portée culturelle, voire artistique, ou des couches pour penser des aménagements ou la ville de demain (c'est vrai demain, c'est aujourd'hui finalement ;) ).

0 commentaires: