Soutenir, réconforter, donner des moments de bonheur à des personnes dans un environnement difficile et complexe à l'hôpital, c'est primordial.
Fenêtre sur chambre fait partie de ces projets innovants qui visent ces objectifs, pas si facile que ça et pourtant indispensable pour ces enfants hospitalisés.
Le projet a germé dans la tête de ces artistes, Raphaël Isdant et Nicolas Sordello, produit et réalisé par Art dans la Cité avec l'aide de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, son laboratoire de recherche EnsadLab et la FrancoGrid. Il est soutenu par la Fondation de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France et GlaxoSmithKline.
ça en fait du monde mais il en faut pour rompre l'isolement de ces petits malades en chambres stériles et d'isolement. Rompre la solitude, créer du lien par le biais de la création numérique en 3D et en réseau et on ouvre une fenêtre colorée, interactive voire poétique dans la chambre des enfants . Ils peuvent également se rendre à un atelier virtuel de création avec d'autres personnes qui aident et coconstruisent. C'est le plus par rapport à des jeux vidéo.
Le monde virtuel est abrité par la Francogrid, sa maintenance est assurée par l’EnsadLab et le Pôle ENER partenaires du projet. Les outils de création sont fournis par Opensimulator, simulateur de monde virtuel 3D open source.
Pour retrouver tout le projet développé pour l'instant spécialement pour le service d’hématologie de l'hôpital Armand Trousseau à Paris >> le blog de Fenêtre sur chambre .
Il est à souhaiter que pareilles expériences fleurisssent sur les murs des autres hôpitaux.
1 commentaires:
Je suis ce projet de plus ou moins loin depuis le début, c'est super qu'ils aient réussi à convaincre des partenaires... C'est le plus dur ! Les technologies sont là, les développeurs et les créateurs aussi, les applications intelligentes existent dans plein de domaines, mais personne ne veut entendre... Bravo. Et mesdames et messieurs les officiels, s'il vous plait, prenez le temps, écoutez et ouvrez vos yeux quand on vous parle du virtuel au service du réel !
Enregistrer un commentaire