rss
email
twitter
facebook

28 décembre 2011

Ma tablette à Moua @Dweez Part 2

Le blog de la Geeknaute a présenté dernièrement la première partie du contenu de la tablette de @Dweez, Touiteur, WebDev  de l', créateur inventif de bidouillages numériques,  passionné également de net neutrality. 
Voici la seconde partie de l'interview réalisé à l'automne. 
Je pense que vous allez trouver votre bonheur parmi ces "trucs de barbu" et de "Joe la bricole". On y apprend même que les geeks mangent et pas que des pizzas.
Rappel : Dweez a une tablette Motorola Xoom et nous présente tout ce qu'il a mis dedans. Y'a du monde ! De quoi épater les potes !

Parmi les applications qui vont bien :


Plume :
APP : https://market.android.com/details?id=com.levelup.touiteur

Aaah Plume ... L'ancien Touiteur de LevelUp Studio ...
J'ai beau tester regulièrement d'autres clients Twitter, c'est toujours vers lui que je reviens.
La version pour tablette ne fait pas preuve d'une très grande originalité mais on retrouve toutes les options dont on a besoin. En particulier en ce qui me concerne, le choix entre divers type de ReTweet : natif, avec commentaire, préformaté avec des " ... " ou un RT: ...




Hacker's keyboard : 
APP : https://market.android.com/details?id=org.pocketworkstation.pckeyboard

Pas d'ergonomie plus ou moins fantaisiste ou de disposition des touches farfelue pour ce clavier mais plutôt la volonté de se rapprocher au plus près d'un clavier classique. Hacker's Keyboard peut sembler un peu old school.
Loin des claviers tendances, il profite de la taille des tablettes pour proposer un design de clavier le plus proche possible d'un clavier physique.
Particulièrement pratique lorsque l'on a besoin d'accéder à toutes les touches du clavier comme en shell par exemple ( settings pour ConnectBot, IRSsI )
Imaginez: Oh joie, vous avez même accès aux touches de déplacement classique !! Oui, les touches 'haut', 'bas', 'gauche' et 'droite'... Celles que vous ne retrouverez sur aucun ou peu d'autre clavier sous Android et qui sont pourtant si pratiques :)


Folder Organizer
APP : https://market.android.com/details?id=com.abcOrganizer.lite&hl=fr
A force d'installer des applis, on finit par ne plus retrouver ses petits ...
Folder Organizer est là pour vous aider à mettre un peu d'ordre dans tout ça.
Il permet de regrouper vos applications en catégorie, et d'y accéder rapidement grâce à un système de widget assez efficace.
A noter que la version pour tablette est particulièrement agréable d'utilisation. Celà devient un plaisir d'organiser ses applis sans se perdre dans les méandres de l'interface de la version pour mobile ...


Tasker + Minimalistic Text
APP : https://market.android.com/details?id=net.dinglisch.android.taskerm
Tasker, l'appli qu'on nous envie ...
Une appli incontournable pour qui veut vraiment maitriser son mobile mais aussi sa tablette. C'est une appli payante, sans version gratuite ou d'essai...
La prise en main est quelque peu ardue mais ça,  aucune appli n'autorise ce genre de service sans avoir besoin de rooter son appareil.


Minimalistic Text
APP : https://market.android.com/details?id=de.devmil.minimaltext&hl=fr

permet de créer des widgets affichant les données système que l'on désire. Ca n'a pas grand intérêt comme ca ... Mais utilisé conjointement à Tasker cela devient redoutable. Ce sont nos propres variables que nous affichons et pas seulement les informations systèmes. En effet, Tasker comme MT utilise Locales qui permet de partager des informations entre les applications et Android


Dropbox, Ubuntu One
APP : https://market.android.com/details?id=com.dropbox.android&hl=fr
Aaaah pouvoir synchroniser ses fichiers entre toutes ses machines; le pc du bureau et celui à la maison, l'ordi portable, le smartphone et bien entendu la tablette ...


Kivy :
APP : https://market.android.com/details?id=org.kivy.pygame
Je sais vraiment pas comment présenter la chose pourtant j'aimerai vraiment en parler :/

Kivy n'est pas une application mais une jeune plateforme de développement d'applications orientées nouvelles interfaces (tactile multitouch, visio, machin, truc...)
Amateur de Python, lancez-vous sans hésiter !
Le Launcher de Kivy proposé sur le Market vous permet de lancer vos propres applications.
La section QuickStart de leur documentation est très bien faite et je dirais que cela peut être l'occasion de débuter en Python de manière ludique. Une bonne initiation à la programmation plutôt gratifiante : on se fait rapidement sa propre application de dessin multitouch pour tablette. Et ça quand on le montre aux potes, ça claque :D
Le site : http://kivy.org


ConnectBot / Irssi :
L'outil de barbu par excellence, un bon vieux shell :)
Pouvoir gérer des serveurs à distance depuis mon phone est certainement une des premières choses que j'ai voulu faire avec un mobile Android. ConnectBot s'est imposé tout de suite comme étant le shell de référence et je ne m'en suis jamais séparé. C'est toujours une des premières applications que j'installe sur smartphone comme sur tablette et je l'ai rarement pris en défaut même en cas de coup dur !
On se surprend même à la lancer avec plaisir un Python en shell sur un serveur distant pour bidouiller sur le pouce :)
SSH, gestion de clé, interface très simple et complète.




WoL - Wake onLAN :
Remote system, prise de controle à distance, ...
APP : https://market.android.com/details?id=com.benfinnigan.wol

Bon là on rentre clairement dans le garage de Joe la Bricole ...
Le Wak on LAN, c'est quoi ca ?!
Concrètement, c'est plus facile à expliquer qu'à mettre en place :
Pour faire simple, l'idée est de pouvoir allumer à distance un PC qui est physiquement éteint par le biais du réseau ... Par exemple, je peux booter mon PC depuis la cage d'escalier juste avant de rentrer dans mon appart ...
Couplé à Tasker et à la localisation GPS, on peut imaginer que le mobile fasse booter automatiquement mon PC quand je suis dans un rayon inférieur à 200m autour de mon immeuble par exemple ...
Cela peut sembler futile comme ça au premier abord. Encore un truc pour épater ses potes geeks mais pouvoir réveiller une machine à distance prend pas mal d'importance quand on touche à la maintenance ou que l'on s'intéresse à la domotique par exemple.
Une fois le PC réveillé on peut avoir envie d'en prendre le controle (c'est l'intéret au départ quand meme ...) En fonction de l'utilisation que l'on veut en faire et des ressources des machines, on pourra se pencher sur Team Viewer ou Unified Remote ...
Pas désagréable de pouvoir piloter son VLC depuis le fond de son canapé grace à sa tablette ...




QkCtrl Serial BT :
APP : https://market.android.com/details?id=com.kvndev.android.two
Communication BlueTooth
Une petite appli toute simple pour créer sa propre interface de communication avec des appareils bluetooth.
L'intérêt est surtout de pouvoir communiquer par exemple avec une carte Arduino et d'un shield BlueTooh ... On peut ainsi piloter en bluetooth des petits montages, voire de l'électroménager depuis sa tablette.
Il y a d'autres manières de faire pour communiquer avec un réseau domestique mais c'est une approche assez simple à mettre en oeuvre pour se lancer dans l'open hardware par exemple.




ElectroDroid  :
APP : https://market.android.com/details?id=it.android.demi.elettronica
Un petit manuel de référence électronique assez classique dans le genre mais plutôt bien fait. Avec les outils habituels de conversion ...




Komik Reader :
APP : https://market.android.com/details?id=com.komik.free
utile pour la lecture de BD.
L'appli de PAO sur tablette qui bute. Avec les mecs de chez AutoDesk derrière c'est pas franchement étonnant en même temps ...

Ma grosse bonne surprise sur tablette. Après je ne sais combien de versions catastrophiques pour Android, Evernote ressemble enfin à quelque chose !
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à m'en passer. Surement la meilleure application crossplateform d'édition de notes en cloud.


Memento Database :
APP : https://market.android.com/details?id=com.luckydroid.droidbase
Bon alors là, ce n'est qu'a moitié une surprise mais Memento est devenu une véritable tuerie sur tablette...
On pourrait dire que c'est un jouet pour créer et gérer ses propres bases de données, sans rien avoir à connaitre des SGBD qu'on utilise en développement. C'est un peu un outil pour le monsieur Jourdin de la BDD :)
Gérez votre discothèque, votre collection de BDs, ajoutez des champs, faites des tris, etc, et ce sans poser la moindre ligne de code ... Tout est permis grace à une interface très graphique et parfaitement adaptée au format des tablettes (et qui pêchait un peu forcément sur smartphone mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir).
Des fonctionnalités d'export en csv de partage (email, réseaux sociaux).
C'est simple, en le lançant j'ai eu un coup au coeur. Bossant sur un projet perso beaucoup moins ambitieux mais quelque peu similaire, le choc fut grand au lancement de la dernière version sur tablette... Et il n'y a qu'à s'incliner, voire s'en inspirer, parce que c'est vraiment du bon boulot.

Tools divers indispensables, voire vitaux:

Nan mais j'vais jamais m'en sortir en fait ......... Y'en a trop !!! :)

Ceux qu'on attend toujours, les apps à suivre et des coups de gueule :
En fait les apps qui suivent ne correspondent pas forcément à cette rubrique après relecture ...


Calasdo List :
APP : https://market.android.com/details?id=com.calasdo.calasdolist
DEV : https://market.android.com/developer?pub=calasdo.com

Cette appli, je l'utilise tous les jours ou presque depuis bien longtemps sur mobile. Elle ne sert qu'à une chose mais contrairement à beaucoup d'autres dans le domaine qui cumulent les options, elle le fait de manière très simple et elle le fait bien ! Et ce n'est surement pas un hasard !
On ne rigole pas, c'est un gestionnaire de listes de courses ... Oui ça change des tools de geeks, des trucs de développeurs ou de bidouilleurs, mais même les geeks mangent (et pas que des pizzas, je peux vous l'assurer...)
Rien ne vous empêche de 'hacker' l'utilisation première de Calasdo List pour l'adapter à d'autres besoins. Dès qu'on a besoin de checker une liste de tâches récurrentes.
Par exemple pour la préparation des bagages pour un voyage, pour suivre les différentes étapes d'installation d'un smsWall, du décollage d'un avion, ... ;)


Unified Remote
APP : https://market.android.com/details?id=com.Relmtech.Remote
DEV : https://market.android.com/developer?pub=Unified+Intents

Peut être un server pour Linux bientôt, à suivre rien que pour ça. Team Viewer étant quand même très lourd, c'est certainement une bonne alternative.
Un des soucis c'est qu'on ne peut pas piloter son PC à l'aveugle, sans voir le monitor.
Ce n'est pas un soucis si l'on navigue dans l'explorateur de fichiers et qu'on les ouvre directement. Mais pour le contrôle de la souris par exemple, il n'y a pas de retour.


Delicious 
Vont-ils enfin proposer quelque chose à la hauteur d'Android avec ce rachat ?
Ca manque cruellement. Andricious n'est pas franchement au niveau même si il dépanne en attendant mieux... Andricious, sans grande conviction donc :
APP : https://market.android.com/details?id=com.sherbert.delicious
DEV : https://market.android.com/developer?pub=Sherbert+Systems

Merci Dweez pour ce temps que tu as accordé pour les lecteurs du blog Geeknaute. 

0 commentaires: