Le réseau social Facebook teste actuellement les Qr codes en 2D pour les profils utilisateurs. Pour ceux qui ne se servent pas de ce procédé, il s'agit d'un mode de lecture rapide d'un code avec la caméra ou l'appareil photo de votre mobile.
Basés sur les codes barre en plus stylés, les images codées contiennent des informations sur la personne : son contact , son blog , son site...Les QR codes sont généralement plus utiles que les codes barres classiques car ils contiennent davantage d'éléments très diversifiés. Au lieu d'avoir un scanner pour les lire, ils nécessitent un téléphone portable pour la collecte des infos. La plupart des téléphones modernes sont dotés d'une possibilités de lecture. Il existe en effet des applications qui lisent le Qr code sur mobile : par exemple 2D sense.
Ou même des générateurs :
Utilisés pour certaines informations au choix de celui qui va le générer, les codes en question s'insérent dans les mobiles pour afficher ensuite les renseignements collectés.
Facebook introduit en test cette possibilité avec deux lignes juste sous votre photo de profil "view Qr barcode" et "Generate status Qr barcode".
C'est ce que nous apprend ici : Techcrunch .
A quoi ça sert autrement ?
Imaginez aussi une situation dans laquelle au lieu de lire une notice d'un objet, vous scannez simplement un QR codes pour avoir accès aux détails d'utilisations de l'équipement en texte, en schémas, en audio, voire en vidéo...
Si vous avez des usages de Qr codes, les commentaires sont bienvenus...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire